1ere STG 1-2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

1ere STG 1-2

forum
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Séance 1 : introduction

Aller en bas 
AuteurMessage
Mlle Cappon




Messages : 305
Date d'inscription : 21/09/2008

Séance 1 : introduction Empty
MessageSujet: Séance 1 : introduction   Séance 1 : introduction Icon_minitimeJeu 25 Sep - 17:51

L'épreuve écrite anticipée de français et le programme de première STG

Les Instructions Officielles (BO n°40 du 2 novembre 2006) précisent que l'épreuve anticipée est la même pour toutes les sections, à quelques détails près.
Les sujets des séries technologiques ne diffèrent des autres qu'en ce qu'ils guident davantage les candidats.
L'épreuve écrite de français dure 4h et compte pour un coefficient 2 en STG.
Selon les Instructions Officielles, « Les sujets prennent appui sur un ensemble de textes (corpus) comprenant éventuellement un document iconographique contribuant à la compréhension ou enrichissant la signification de l'ensemble. Ce corpus peut également consister en une œuvre intrégrale brève ou un extrait long (n'excédant pas trois pages). Il doit s'inscrire dans le cadre d'un ou plusieurs objets d'étude du programme de première. »
Autrement dit :
*le sujet porte sur un groupement de textes auquel peut s'ajouter une image, une photographie, un tableau
*le groupe de texte peut être remplacé par une nouvelle intégrale ou par un extrait long (3 pages maximum)
*le sujet peut porter sur plusieurs objets d'étude au lieu d'un seul.


Le sujet comporte deux parties :
1/ En ce qui concerne la première partie, les Instructions officielles stipulent que : « Une ou deux questions portant sur le corpus et appelant des réponses rédigées peuvent être proposées aux candidats. Elles font appel à leurs compétences de lecture et les invitent à établir des relations entre les différents documents et à en proposer des interprétations. »
C'est-à-dire :
*la première partie du sujet consiste en une ou deux questions
*ces questions portent sur l'ensemble du corpus
*les réponses doivent être rédigées
*elles doivent créer des liens entre les textes du corpus
*l faut interpréter les textes du corpus en établissant des liens entre eux, en les comparant.

Pour les séries technologiques, ces questions sont notées au maximum sur 6 points (contre 4 points en L, ES ou S).

2/ La deuxième partie consiste en un travail d'écriture[/]. Les sujets proposés sont en rapport avec au moins une partie des textes du corpus. Le candidat a le choix entre [b]trois types de sujets :
*Commentaire littéraire
*Dissertation
*Écriture d'invention
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Cappon




Messages : 305
Date d'inscription : 21/09/2008

Séance 1 : introduction Empty
MessageSujet: Re: Séance 1 : introduction   Séance 1 : introduction Icon_minitimeJeu 25 Sep - 19:01

Technique de la dissertation


Sujet déplacé dans "Fiches"


Dernière édition par Mlle Cappon le Jeu 23 Oct - 14:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Cappon




Messages : 305
Date d'inscription : 21/09/2008

Séance 1 : introduction Empty
MessageSujet: Re: Séance 1 : introduction   Séance 1 : introduction Icon_minitimeVen 26 Sep - 13:26

Technique du Commentaire de texte littéraire


Nature de l'exercice
Un texte est proposé ; le travail consiste à construire une interprétation de ce texte :
* en mettant en évidence son sens profond, ses différentes thématiques
* en se fondant précisément sur l'écriture.

Texte proposé
Tout type de texte peut être proposé du moment qu'il est littéraire : extrait de roman, de conte, de nouvelle, d'oeuvre théâtrale, d'essai, de poème.
Il peut être en prose ou en vers.
Sa longueur est variable, en général de 15 à 30 lignes.

Forme du commentaire
Le commentaire doit être rigoureusement construit. Il comporte :
* une(u] introduction[/u] de 8-10 lignes : quelques mots sur l'auteur (2-3 lignes) ou sur le thème abordé - sujet et présentation de l'extrait - annonce des grandes parties du plan ;
* un développement en deux ou trois grandes parties avec chacune deux sous-parties (chaque sous-partie correspond à un paragraphe d'environ 15 lignes),
* une conclusion de 8-10 lignes : rétrospective (c'est-à-dire reprise des grandes idées du commentaire) - prospective, élargissement (intérêt, originalité du texte, voire de l'auteur).
En STG, les grandes parties du plan sont données. Cependant, il faut trouver les sous-parties.
Le commentaire compte au total 2,5 à 3,5 pages.

Développement
Le plan doit être établi au brouillon.
Exemple :
1...................................
a...............................
b..............................
2.................................
a.........................
b........................


Le plan va toujours du plus simple au plus complexe. Chiffres et lettres ne doivent pas être repris sur la copie. Il sont remplacés par la structure en paragraphes.

Le développement du commentaire se fonde très précisément sur l'écriture et les divers procédés du texte : le texte doit donc être cité. Les citations doivent être exactes ; elles apparaissent entre guillemets, et illustrent toujours le commentaire.
Exemple : Le narrateur utilise l'implicite ironique pour se moquer du gouvernement : "Ce jour-là le président du Sénat ne dormait pas en séance."

Entre chaque partie, il faut placer une phrase de transition.

Comment procéder ?
1. Lire 2-3 fois le texte.
2. Le relire en soulignant et en annotant au crayon.
3. Noter les idées qui pourront constituer des sous-parties.
4. Bâtir le plan.
5. Rédiger.
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Cappon




Messages : 305
Date d'inscription : 21/09/2008

Séance 1 : introduction Empty
MessageSujet: Re: Séance 1 : introduction   Séance 1 : introduction Icon_minitimeVen 26 Sep - 14:12

Bilan de l'analyse du corpus : les indices de la mise en scène

Depuis l'époque classique jusqu'au théâtre contemporain, les pièces sont écrites pour être représentées. Divers indices, dans les textes de théâtre, aident le metteur en scène et l'acteur à comprendre l'intention du dramaturge en ce qui concerne les costumes et le décor, les postures et les mimiques des personnages.
Il s'agit :
*soit des didascalies,
- qui peuvent ouvrir chaque scène en indiquant comment doit être organisé l'espace scénique (disposition, nature des décors), voire comment doivent être vêtus les acteurs,
- ou qui sont insérées dans le texte même des répliques, et dans ce cas, elles expriment les mouvements, les émotions, l'intonation de la voix des personnages ;
* soit des remarques faites par un personnage à un autre au sujet de son état (procédé fréquent au XVIIème siècles, quand les dramaturges n'utilisaient que peu les didascalies) ;
* soit de la condition sociale et de l'identité des personnages, ce qui permet de déterminer la nature du costume et le jeu des acteurs.
Ce sont là les trois principaux types d'indices susceptibles de guider le metteur en scène ou l'acteur, tout en sachant qu'il en existent d'autres (la ponctuation, le message que veut transmettre le personnage, ...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance 1 : introduction Empty
MessageSujet: Re: Séance 1 : introduction   Séance 1 : introduction Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance 1 : introduction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Séance 1 : introduction
» Séance 1 : introduction
» Séance 1 : Introduction
» Séance 1 : introduction - traitement des questions d'un sujet d'EAF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1ere STG 1-2 :: Les Cours :: Séquence 1-
Sauter vers: