1ere STG 1-2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

1ere STG 1-2

forum
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Séance 3 : rencontre entre Mme de Clèves et M. de Nemours

Aller en bas 
AuteurMessage
Mlle Cappon




Messages : 305
Date d'inscription : 21/09/2008

Séance 3 : rencontre entre Mme de Clèves et M. de Nemours Empty
MessageSujet: Séance 3 : rencontre entre Mme de Clèves et M. de Nemours   Séance 3 : rencontre entre Mme de Clèves et M. de Nemours Icon_minitimeJeu 18 Déc - 21:12

Introduction

Situation du passage
Mlle de Chartres a épousé M. de Nemours sans en être amoureuse, uniquement parce que sa raison lui dit qu'il fera un bon époux et que Mme de Chartres l'y encourage.
Le duc de Nemours, qui était absent de la Cour pour régler les affaires d'Angleterre, revient à Paris pour le bal de fiançailles de M. de Lorraine avec Mme Claude de France, seconde fille du roi Henri II. C'est là qu'il rencontre Mme de Clèves, au sujet de laquelle il a entendu nombre d'éloges, de même que cette dernière a entendu louer souvent ce prince. Poussés à danser ensemble par le roi, ils se reconnaissent sans avoir été présentés l'un à l'autre.

Problématique
En quoi l'amour que se portent les deux personnages dès leur rencontre se devine-t-il sans être explicite ?

Plan

I. Une rencontre placée sous le signe du destin
II. La réaction des différents acteurs de ce passage
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Cappon




Messages : 305
Date d'inscription : 21/09/2008

Séance 3 : rencontre entre Mme de Clèves et M. de Nemours Empty
MessageSujet: Re: Séance 3 : rencontre entre Mme de Clèves et M. de Nemours   Séance 3 : rencontre entre Mme de Clèves et M. de Nemours Icon_minitimeJeu 18 Déc - 22:19

I. Une rencontre placée sous le signe du destin

Mme de Clèves et M. de Nemours ne choisissent pas de danser ensemble mais y sont poussés par le roi, si bien que dès cette première rencontre, c'est malgré elle que la princesse de Clèves entre en contact avec celui qu'elle aimera sans jamais l'accepter.
C'est donc le hasard le destin qui semble les rapprocher. Dès ce moment, ils ne sont plus dissociés l'un de l'autre par le narrateur, qui les désigne tous deux en même temps pr le pronom personnel de la troisième personne du pluriel - qu'il soit sujet "ils" (6 occurrences), cod "les"(deux occurrences) ou coi "leur" (deux occurrences). De même, le fait que leur couple semble harmonieux - "il s'éleva un murmure de louanges" - place aussi leur rencontre sous le signe du destin.
Les rois et reines ne s'y trompent pas - "[ils] trouvèrent quelque chose de singulier à les voir danser ensemble sans se connaître". En témoigne leur empressement à leur en parler dès qu'ils ont terminé de danser, souligné par : "sans leur donner le loisir de parler à personne" - qui montre, encore une fois, que ces deux personnages ne sont pas libres de leurs mouvements. La remarque de la dauphine : "Je pense qu'elle le sait aussi bien que vous savez le sien" le montre demême, et le fait qu'elle évoque ici, à savoir que chacun a deviné le nom de l'autre, les rapproche également comme par un fait exprès.
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Cappon




Messages : 305
Date d'inscription : 21/09/2008

Séance 3 : rencontre entre Mme de Clèves et M. de Nemours Empty
MessageSujet: Re: Séance 3 : rencontre entre Mme de Clèves et M. de Nemours   Séance 3 : rencontre entre Mme de Clèves et M. de Nemours Icon_minitimeJeu 18 Déc - 23:57

II. La réaction des personnages

Les réactions les plus apparentes sont celles du roi et des reines d'une part,de Nemours d'autre part. On a vu que les premiers, surpris, devinaient le caractère exceptionnel de cette rencontre. La Dauphine semble même être plus lucide encore : quand elle dit "il y a même quelque chose d'obligeant pour M. de Nemours à ne vouloir pas avouer que vous le connaissez sans l'avoir jamais vu", elle peut soit exprimer que Mme de Clèves fait preuve d'une grande délicatesse et peut efficacement éviter qu'on ne médise sur leur compte ; soit que la jeune femme, en voulant cacher qu'elle devine l'identité de Nemours, trahit l'intérêt, voire l'amour, qu'elle lui porte soudain.
Nemours porte également un intérêt certain à la Princesse de Clèves, bien qu'il ne lui parle jamais directement au cours de ce bal, s'adressant ici à la Dauphine pour manifester sa courtoisie envers celle qu'il a reconnue : cette prise de parole - "Mme de Clèves n'a pas les mêmes raisons pour deviner qui je suis que celles que j'ai pour la reconnaître" - est à la fois une preuve de modestie (il ne se vante pas de ses qualités) et une manifestation de courtoisie ainsi qu'un compliment détourné à l'adresse de sa cavalière : il semble dire que son mérite est tel qu'on ne peut que savoir qui elle est, même en ne l'ayant jamais rencontrée.
En dehors de ce compliment indirect, les sentiments naissant en lui se manifestent dès le début de l'extrait : l'intensité de son émotion,marquée par l'adverbe "tellement" dans "il faut tellement ssurpris de sa beauté", l'empêche d'être maître de ses actes : "il ne pût s'empêcher de donner des marques de son admiration".

Au contraire, Mme de Clèves ne montre rien de ses sentiments. Le fait qu'elle lui fasse la révérence ne dévoile rien : c'est une simple coutume, puisqu'il était d'usage qu'une dame fasse la révérence à son cavalier avant de danser. Mais si son attitude et ses pensées ne laissent rien paraître de ses émotions, sa réponse à la Dauphine et sa réaction au même instant montrent qu'elle n'est pas moins frappée par la foudre que M. de Nemours :"un peu embarrassée" montre que la Dauphine a touché juste, même si mêmesi Mme de Clèves nie avoir deviné l'identité de Nemours : "Je vous assure,madame, [...] que je ne devine pas si bien que vous le pensez." Ses dénégations sont suscitées par la crainte qu'on ne suppose entre Nemours et elle une relation qui sortirait de la bienséance et des conventions, toutefois elle ne parvient pas à nier complètement, puisqu'elle nuance sa protestation avec "si bien" ; sans doute en raison de sa propension à la sincérité. Quoiqu'il en soit, sa crainte semble montrer qu'elle est éprise de Nemours, même si peut-être elle n'en est pas tout à fait consciente. Sans quoi, ellen'aurait pas protesté de la sorte.
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Cappon




Messages : 305
Date d'inscription : 21/09/2008

Séance 3 : rencontre entre Mme de Clèves et M. de Nemours Empty
MessageSujet: Re: Séance 3 : rencontre entre Mme de Clèves et M. de Nemours   Séance 3 : rencontre entre Mme de Clèves et M. de Nemours Icon_minitimeVen 19 Déc - 0:08

Conclusion

Le bal de fiançailles ne fait pas que lier M. de Lorraine et la seconde fille du roi, il entremêle à leur insu les destinées de Mme de Clèves et de M. de Nemours et laisse présager de la suite. SI M. de Nemours ne se défend pas de l'admiration qu'il éprouve pour la jeune femme, celle-ci reste sur la réserve, refusant de dévoiler ses sentiments. Malgré tout, sa réaction et sa réponse dévoilent son amour au même titre que les compliments que lui adresse indirectement le duc, et ce sans qu'il soit nécessaire à la narratrice, dont on ne décèle pas la présence ici, de souligner l'amour naissant par des termes explicites. Cet amour sera de plus en plus évident au fil du roman, mais la princesse de Clèves gardera la même attitude lointaine vis-à-vis de Nemours, même si l'intrusion de la narratrice dans ses pensées permettre au lecteur de confirmer ses hypothèses quant à l'amour de la jeune femme pour le duc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance 3 : rencontre entre Mme de Clèves et M. de Nemours Empty
MessageSujet: Re: Séance 3 : rencontre entre Mme de Clèves et M. de Nemours   Séance 3 : rencontre entre Mme de Clèves et M. de Nemours Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance 3 : rencontre entre Mme de Clèves et M. de Nemours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Séance 5 : les remords de Mme de Clèves
» Séance 3 : le poète, médiateur entre la nature et l'homme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1ere STG 1-2 :: Les Cours :: Séquence 3 STG2-
Sauter vers: