Séquence 4 : l'évolution des formes et des thèmes
Support : Baudelaire, Les Fleurs du Mal
Problématique : En quoi Baudelaire hérit-t-il de la tradition poétique tout en la renouvelant ?
Séance 1 : Introduction
Support :
* ---
Objectif :
* présenter l'oeuvre et son contexte
Séance 2 : Le poète exilé
Support :
* Baudelaire, Les Fleurs du Mal, " L'Albatros" (section "Spleen et Idéal")
Objectifs :
* Etudier en quoi ce poème, à travers la métaphore filée de l'Albatros, permet à Baudelaire d'exprimer son point de vue sur la condition du poète
* Revoir les règles de lecture d'un poème
Séance 3 : Les correspondances dans les poèmes de Baudelaire
Support :
* Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "Correspondances" (Section "Spleen et Idéal")
Objectif :
* Réétudier les correspondances et les syneshtésies expliquées en introduction et voir comment elles s'appliquent dans la poésie de Baudelaire
* Etudier en quoi Baudelaire renouvelle le thème poétique de la nature
Séance 4 : Poésie et voyage
Support :
* Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La vie antérieure" (section "Spleen et Idéal")
Objectif :
* Voir comment le désir de voyage et l'aspiration à l'Idéal se confondent chez Baudelaire
Séance 5 : Le cygne, figure du poète
Support :
* Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "Le Cygne" (section "Tableaux parisiens")
Objectif :
* Etudier en quoi Baudelaire reprend l'expression du Spleen à travers les diverses figures évoquées dans ce poème.