1ere STG 1-2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

1ere STG 1-2

forum
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Séance 2 : portrait du baron de Sigognac

Aller en bas 
AuteurMessage
Mlle Cappon




Messages : 305
Date d'inscription : 21/09/2008

Séance 2 : portrait du baron de Sigognac Empty
MessageSujet: Séance 2 : portrait du baron de Sigognac   Séance 2 : portrait du baron de Sigognac Icon_minitimeDim 7 Déc - 13:42

Introduction

Situation du passage :
Le Capitaine Fracasse débute par la description du cadre dans lequel vit le baron de Sigognac, château en ruine qui semble dominer de sa présence tout le premier chapitre, si l'on en croit son titre : "Le château de la Misère". Château de la misère parce qu'il est en ruine, mais aussi parce que la pauvreté, le dénuement le plus total y règne. Dans ce même chapitre, suite à la situation puis à la description de ce domaine, avec l'évocation de la seule pièce où la vie semble encore régner (la cuisine), le baron de Sigognac apparâit à son tour, et le narrateur en brosse un portrait qui reflète le délabrement du castel.
D'ailleurs dans le titre du chapitre, "Le château de la Misère", la Misère pourrait être une métaphore désignant le baron de Sigognac. Misère au sens de pauvreté, misère au sens de malheur, de sentiment désespéré.

Problématique :
De quelle façon le portrait physique du baron reflète-t-il son passé et son état d'esprit ?

Plan :
* La déchéance du baron
* Un homme qui paraît mort
* Un être désespéré
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Cappon




Messages : 305
Date d'inscription : 21/09/2008

Séance 2 : portrait du baron de Sigognac Empty
MessageSujet: Re: Séance 2 : portrait du baron de Sigognac   Séance 2 : portrait du baron de Sigognac Icon_minitimeSam 13 Déc - 17:26

I. La déchéance du baron

1. Déchéance sociale

De même que son castel est "démantelé", le jeune Sigognac n'a plus de baron que le titre, et en a abandonné les manières ainsi que l'apparence.
C'est dans la cuisine du château, seule pièce encore viable, qu'il se trouve lorsque le narrateur en drese le portrait : "Le baron de Sigognac, car c'était bien le seigneur de ce castel démantelé qui venait d'entrer dans la cuisine..." Or, les nobles et nobliaux ne mettaient alors jamais les pieds dans la cuisine, lieu réservé aux serviteurs et aux domestques. Il prenaient leurs repas dans la salle à manger. Le fait que le baron de Sigognac descende à la cuisine et qu'il y prenne ses repas est symbolique de sa déchéance sociale. Le dénuement dans lequel il vit ne lui permet plus de mener une vie en concordance avec son rang.

2. Une déchéance flagrante
Cette déchéance se lit sur la physionomie du baron par bien des détails. Tout d'abord, son âge et sa contenance sont en décalage : "un jeune homme de vingt-cinq ou vingt-six ans, quoiqu'au premier abord on lui eût attribué peut-être davantage, tant il paraissait grave et sérieux". D'une part, l'opposition entre "jeune" et "davantage", renforcée par l'usage de la conjonction de subordination "quoique" ; d'autre part, la formule redondante "grave et sérieux" sont les deux procédés qui souligne à quel point il paraît âgé en comparaison de ses vingt-cinq années.
Tous en lui semble chuter, à l'instar de son statut déchéant, en témoignent les verbes et les qualificatifs employés pour le décrire : "le sentiment de l'impuissance (...) avait fait (...)tomber cette fleur printanière qui veloute les jeunes visages" ; "ses moustaches (...) portaient la pointe basse" ; "ses cheveux, négligemment peignés, pendaient" .
Tout ceci constitue les stigmates de la misère et de la tristesse : "Le sentiment d'impuissance (...) avait fait fuir la gaieté de ses traits" ; "bouche triste" ; "sa moustache (...) semblait pleurer", "L'habitude d'un chagrin secret avait fait prendre de plis douloureux à une physionomie...). Cette déchéance, cette apparence douloureuse est par ailleurs mise en relief par la comparaison établie de façon systématique avec ce qu'il aurait pu être sans le chagrin qui l'accable. L'exemple le plus marquant est sans doute cette phrase, qui rassemble les deux : "Le sentiment d'impuissance, qui suit la pauvreté, avait fait fuir la gaieté de ses traits et tomber cette fleur printannière qui caractérise les jeunes visages". Ici, l'on constate aisément que sa pauvreté lui a volé à la fois son bonheur - "fait fuir la la gaieté" - et sa jeunesse - "tomber cette fleur printanière qui carctérise les jeunes visages". Dans cette dernière métaphore désignant la fraîcheur du teint, le recours à l'image du printemps évanoui pourrait signifier que Sigognac, malgré sa jeunesse, paraît déjà parvenu à l'automne, voire à l'hiver de sa vie. Autrement dit, il est dépeint comme un mourant.
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Cappon




Messages : 305
Date d'inscription : 21/09/2008

Séance 2 : portrait du baron de Sigognac Empty
MessageSujet: Re: Séance 2 : portrait du baron de Sigognac   Séance 2 : portrait du baron de Sigognac Icon_minitimeSam 13 Déc - 17:29

II. Un homme qui paraît déjà mort

1. Une apparence cadavérique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance 2 : portrait du baron de Sigognac Empty
MessageSujet: Re: Séance 2 : portrait du baron de Sigognac   Séance 2 : portrait du baron de Sigognac Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance 2 : portrait du baron de Sigognac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Séance 2 : portrait de Mlle de Chartres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1ere STG 1-2 :: Les Cours :: Séquence 3 STG1-
Sauter vers: