1ere STG 1-2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

1ere STG 1-2

forum
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Documents de la Séance 1

Aller en bas 
AuteurMessage
Mlle Cappon




Messages : 305
Date d'inscription : 21/09/2008

Documents de la Séance 1 Empty
MessageSujet: Documents de la Séance 1   Documents de la Séance 1 Icon_minitimeSam 4 Oct - 10:59

Biographie d'Edmond Rostand

Poète et dramaturge français (Marseille, 1868 — Paris, 1918) Edmond Rostand réussit à réhabiliter le drame romantique qu'on croyait à jamais mort depuis l'échec des Burgraves de Victor Hugo. Pourtant, ses débuts littéraires furent difficiles. Ses premiers travaux poétiques ne connurent aucun succès. Il écrivit en 1894, pour la Comédie‑Française, une comédie en vers, les Romanesques, qui fut très applaudie. Il créa ensuite, pour Sarah Bernhardt, deux pièces en vers, la Princesse lointaine (1895) et la Samaritaine (1897).
Le triomphe arriva enfin avec la représentation de la nouvelle pièce de Rostand au théâtre de la Porte Saint‑Martin: Cyrano de Bergerac (1897). Cette comédie héroïque en cinq actes s'est révélée comme un véritable chef‑d'œuvre, capable de résister à l'usure du temps ou aux caprices de la mode. L'habileté de la construction, la richesse de l'intrigue, la verve et la pétulance de l'action dramatique, l'envolée magistrale de certaines tirades expliquent et justifient la popularité de l'œuvre. L'Aiglon, créé par Sarah Bernhardt en 1900, connut un triomphe analogue. Mais, en 1910, Chantecler, tant attendu, dérouta le public. Rostand, qui avait été élu à trente‑trois ans à l'Académie française, mourut de la grippe espagnole, le 2 décembre 1918.
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Cappon




Messages : 305
Date d'inscription : 21/09/2008

Documents de la Séance 1 Empty
MessageSujet: Re: Documents de la Séance 1   Documents de la Séance 1 Icon_minitimeLun 6 Oct - 12:39

Biographie de Cyrano de Bergerac

Écrivain et auteur dramatique français (Paris, 1619 — id., 1655). Fils d'Abel de Cyrano, écuyer, le gentilhomme Savinien de Cyrano, dit de Bergerac (fief proche de Chevreuse), fit ses études au collège de Beauvais, où Jean Grangier, personnage qu'il ridiculisa dans sa comédie du Pédant joué, lui enseigna la rhétorique. Par la suite, Cyrano mena à Paris une existence agitée, cédant à un libertinage effréné, s'adonnant avec Chapelle et Molière aux idées philosophiques sous la direction de Gassendi et fréquentant le cercle de Campanella et Michel de Marolles, par lesquels il fut considérablement influencé.
Vers 1638, il s'engagea dans la Compagnie des gardes de M. de Casteljaloux, s'y rendit célèbre très vite par sa bravoure militaire, participa au siège de Mouzon (1639), où il fut blessé d'un coup de mousquet, puis à celui d'Arras (1640), où il fut de nouveau blessé d'un coup d'épée à la gorge.
Il quitta la carrière militaire, accumula duels, querelles, incartades, brouilles et fureurs parfois burlesques (il pourfendit le singe du bateleur Brioché, aventure rapportée dans la relation bien connue : Combat de Cyrano de Bergerac contre le singe de Brioché au bout du Pont‑Neuf), indisposa la gent littéraire parisienne. Il vécut un temps chez d'Assouci, entra au service de Mazarin, écrivit d'incongrues et violentes «mazarinades».
En 1653, il se plaça sous la protection d'Arpajon, qui le nomma secrétaire. En 1654, il fit représenter sa tragédie la Mort d'Agrippine à l'Hôtel de Bourgogne, œuvre colorée et forte qui fut interdite pour ses audaces. Mais il se fit surtout connaître par une œuvre singulière d'inspiration baroque : Histoire comique des États et Empires de la Lune. Ce «voyage imaginaire», inspiré de l'Utopie de Thomas More et de la Cité du Soleil de Campanella, transporte notre auteur, à la faveur d'une machine de son invention (des fioles remplies de rosée, attachées autour du corps et que la chaleur du soleil parvient à soulever), dans un monde qui ne peut s'apparenter qu'à celui de la Lune. Dans ce livre d'aventures, où se mêlent la philosophie et la satire, la poésie et la polémique, les scènes cocasses et piquantes (par exemple, celle des alouettes tombant toutes rôties grâce au «feu» d'une arquebuse spéciale), succèdent aux discussions sur l'origine du monde, l'immortalité de l'âme et l'éternelle folie de l'homme. Dans un second ouvrage, inachevé, Histoire comique des États et Empires du Soleil, Cyrano gagne le Soleil, où les oiseaux vivent heureux grâce à leur parfaite organisation politique.
Une nuit, une poutre tomba d'un toit sur sa tête. Il mourut peu après, et une de ses parentes, mère Catherine, le fit enterrer dans son couvent, rue de Charonne.
Visionnaire aux œuvres singulières, modernes, pleines d'aperçus de génie, de bizarreries et de pensées originales, il devait inspirer les plus illustres écrivains: Molière (les Fourberies de Scapin), Voltaire (Micromégas), Swift (Gulliver), Fontenelle (De la pluralité des mondes), Rostand (Cyrano de Bergerac).
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Cappon




Messages : 305
Date d'inscription : 21/09/2008

Documents de la Séance 1 Empty
MessageSujet: Re: Documents de la Séance 1   Documents de la Séance 1 Icon_minitimeLun 6 Oct - 12:44

La comédie héroïque, Robert Abichared, in Encyclopaedia Universalis.

Mais, aux alentours de 1630, voici que l’évolution se précipite soudain. L’aristocratie commence à se policer et à s’intéresser aux débats littéraires et philosophiques ; les femmes prennent une place de plus en plus importante dans la société ; des salles de théâtre se créent, encore mal équipées, mais animées par des troupes de premier ordre qui s’y fixent en permanence. Les nouveaux théoriciens, de Chapelain à l’abbé d’Aubignac, soutenus par Richelieu, bénéficient d’une bien plus large audience que leurs prédécesseurs. Et, surtout, le théâtre commence à trouver un statut dans la vie mondaine et sociale de l’époque. D’où une abondance, assez nouvelle, de vocations d’auteurs dramatiques, de Rotrou à Scarron et de Boisrobert à Quinault. De 1630 à 1635, Corneille donne six comédies qui intronisent cette forme avec éclat dans l’univers de la littérature : conformes, pour l’essentiel, aux règles nouvelles, elles proposent un modèle de haute tenue littéraire, mais qui use des conventions avec un discernement inventif ; plus enjouées que proprement comiques, plantées dans un décor contemporain, romanesques sans excès, animées sans gratuité, ces œuvres présentent une vraisemblance intérieure tout à fait convaincante, qui est le produit d’un réalisme hautement stylisé.
Tout cela s’accorde à merveille avec l’idée de la comédie que se font alors, d’après les Anciens, les tenants du théâtre régulier : conçue par opposition à la tragédie, domaine de la terreur et de la pitié, et à la farce, aux ressorts énormes et gratuits, la comédie doit mettre en scène des personnages de condition moyenne, appelés à triompher des obstacles qui se dressent sur leur chemin. Écrite dans un langage élégant et mesuré, elle sera conforme à la bienséance requise par la bonne société et obéira aux règles de la vraisemblance, qui imposent le respect des unités de temps, d’action et de lieu : car le but du théâtre est de figurer le monde, par les moyens d’une illusion qui a sa logique propre. Dans une telle définition, notons-le, le rire ne figure pas : il s’agit essentiellement de divertir et de plaire, en restant dans le ton de la bonne compagnie et en apprenant aux hommes à mieux se connaître.

La comédie héroïque se donne explicitement pour la recherche d’une intériorisation des obstacles à l’amour, sans recours au romanesque ou au tragique […]. Les personnages ont la profondeur, la pureté, l’intransigeance des héros épiques […] La comédie héroïque se définirait par l’application d’une intrigue d’amour, c’est-à-dire d’une structure comique, à l’intériorité épique des héros cornéliens. Hélène Baby-Litot.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Documents de la Séance 1 Empty
MessageSujet: Re: Documents de la Séance 1   Documents de la Séance 1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Documents de la Séance 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Documents de la séance 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1ere STG 1-2 :: Documents Étudiés :: Séquence 2-
Sauter vers: