1ere STG 1-2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

1ere STG 1-2

forum
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Documents de la séance 2

Aller en bas 
AuteurMessage
Mlle Cappon




Messages : 305
Date d'inscription : 21/09/2008

Documents de la séance 2 Empty
MessageSujet: Documents de la séance 2   Documents de la séance 2 Icon_minitimeVen 26 Sep - 19:12

Référence des documents

Textes
* Texte 1 : Molière, Dom Juan (1665), Acte IV, scène 6
* Texte 2 : Louis Jouvet, Molière et la Comédie classique (1940)
* Texte 3 : Jacques Lassalle et Jean-Loup Rivière, Conversations sur Dom Juan (1994)

Photographies
* Dom Juan, mise en scène d'Anne-Laure Liégeois
* DomJuan, mise en scène de Daniel Mesguich
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Cappon




Messages : 305
Date d'inscription : 21/09/2008

Documents de la séance 2 Empty
MessageSujet: Re: Documents de la séance 2   Documents de la séance 2 Icon_minitimeVen 26 Sep - 19:46

Molière, Dom Juan (1665), acte IV, scène 6

DONE ELVIRE. - Ne soyez point surpris, Dom Juan, de me voir à cette heure et dans cet équipage. C'est un motif pressant qui m'oblige à cette visite, et ce que j'ai à vous dire ne veut point du tout de retardement. Je ne viens point ici pleine de ce courroux que j'ai tantôt fait éclater, et vous me voyez bien changée de ce que j'étais ce matin. Ce n'est plus cette Done Elvire qui faisait des oeux contre vous, et dont l'âme irritée ne jetait que menaces et ne respirait que vengeance. Le Ciel a banni de mon âme toutes ces insignes ardeurs que je sentais pour vous, tous ces transports tumultueux d'un attachement criminel, tous ces honteux emportements d'un amour terrestre et grossier ; et il n'a laissé dans mon coeur pour vous qu'une flamme épurée de tout le commerce des sens, une tendresse toute sainte, un amour détaché de tout, qui n'agit point pour soi, et ne se met en peine que de votre intérêt.

DOM JUAN, à Sganarelle. - Tu pleures, je pense.

SGANARELLE. - Pardonnez-moi.

DONE ELVIRE. - C'est ce parfait et pur amour qui me conduit ici pour votre bien, pour vous faire part d'un avis du Ciel, et tâcher de vous retirer du précipice où vous courez. Oui, Dom Juan, je sais tous les dérèglements de votre vie, et ce même Ciel, qui m'a touché le coeur et fait jeter les yeux sur les égarements de ma conduite, m'a inspiré de vous venir trouver, et de vous dire, de sa part, que vos offenses ont épuisé sa miséricorde, que sa colère redoutable est prête de tomber sur vous, qu'il est en vous de l'éviter par un prompt repentir, et que peut-être vous n'avez pas encore un jour à vous pouvoir soustraire au plus grand de tous les malheurs. Pour moi, je ne tiens plus à vous par aucun attachement du monde ; je suis revenue, grâces au Ciel, de toutes mes folles pensées ; ma retraite est résolue, et je ne demande qu'assez de vie pour pouvoir expier la faute que j'ai faite, et mériter, par une austère pénitence, le pardon de l'aveuglement où m'ont plongée les transports d'une passion condamnable. Mais, dans cette retraite, j'aurais une douleur extrême qu'une personne que j'ai chérie tendrement devînt un exemple funeste de la justice du Ciel ; et ce me sera une joie incroyable si je puis vous porter à détourner de dessus votre tête l'épouvantable coup qui vous menace. De grâce, Dom Juan, accordez-moi, pour dernière faveur, cette douce consolation ; ne me refusez point votre salut, que je vous demande avec larmes ; et si vous n'êtes point touché de votre intérêt, soyez le au moins de mes prières, et m'épargnez le cruel déplaisir de vous voir condamner à des supplices éternels.

SGANARELLE. - Pauvre femme !

DONE ELVIRE. - Je vous ai aimé avec une tendresse extrême, rien au monde ne m'a été si cher que vous; j'ai oublié mon devoir pour vous, j'ai fait toutes choses pour vous ; et toute la récompense que je vous en demande, c'est de corriger votre vie, et de prévenir votre perte. Sauvez-vous, je vous prie, ou pour l'amour de vous, ou pour l'amour de moi. Encore une fois, Dom Juan, je vous le demande avec larmes ; et si ce n'est assez des larmes d'une personne que vous avez aimée, je vous en conjure par tout ce qui est le plus capable de vous toucher.

SGANARELLE. - Coeur de tigre !


Dernière édition par Mlle Cappon le Sam 27 Sep - 10:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Cappon




Messages : 305
Date d'inscription : 21/09/2008

Documents de la séance 2 Empty
MessageSujet: Re: Documents de la séance 2   Documents de la séance 2 Icon_minitimeSam 27 Sep - 10:38

Louis Jouvet, Molière et la comédie classique(1940)

Quand tu te dis : "De grâce, Dom Juan, accordez-moi pour dernière faveur..." (Louis Jouvet imite le ton de Claudia), les mots n'ont plus de couleur, n'ont plus rien. "Que je vous demande avec larmes" : tu feras cela comme tu voudras, tu n'as pas besoin de pleurer, mais que, dans l'intérieur de toi-même, il y ait vraiment des larmes. Le premier travail à faire là-dessus est celui qui consiste d'abord à adresser la parole à quelqu'un. Quand on adresse la parole à quelqu'un pour le convaincre, on n'a pas cette égalité de ton. Il y a des moments où on est implorant, où on est menaçant. C'est dans le morceau. Il faut le mettre dans l'exécution. C'est quelqu'un qui est touché par une grâce divine ; ce n'est pas une harengère qui vient faire des réclamations, comme elle en aurait le droit ; elle vient dire à son amant : - Je ne vous en veux pas ; je viens seulement vous dire qu'il ne faudra plus compter sur moi : je suis maintenant convertie ; et il y a quelque chose que je viens aussi vous demander... Voilà l'amour que maintenant j'ai pour vous. - C'est cela la transfiguration du sentiment, ce qui est magnifique, mais ce n'est pasune absence de passion.


Dernière édition par Mlle Cappon le Sam 27 Sep - 10:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Cappon




Messages : 305
Date d'inscription : 21/09/2008

Documents de la séance 2 Empty
MessageSujet: Re: Documents de la séance 2   Documents de la séance 2 Icon_minitimeSam 27 Sep - 10:49

Jacques Lassalle et Jean-Loup Rivière, Conversations sur Dom Juan(1994)

JEAN-LOUP RIVIERE. - Il y a un autre moment où le spectacle fait signe. Un tout petit événement, une difficulté, une contradiction, ou une étrangeté me disent : fais attention, j'ai quelque chose à te dire. Par exemple, dans la dernière scène d'Elvire, Dom Juan l'interrompt, se tourne vers Sganarelle, il se trouve en réalité face à Elvire et on ne sait plus à qui s'adresse le "Tu pleures, je pense." Un rapport naturel d'interlocution est brisé et les significations de la réplique s'étendent, se diversifient, sont mises en question.
JACQUES LASSALLE. - La réplique s'adresse à Sagnarelle, à Elvire,à soi, oui, à soi. Et à nous. C'est un exemple de la géométrie variable des répliques. [...] "Tu pleures, je pense", "je pense que tu pleures", et aussi "tu pleures et moi je pense"... L'ultime destinataire, c'est toujours moi qui suis dans la salle. Et si le dialogue peut tourner à la parole intérieure, il n'a vraiment qu'un seul destinataire attesté.


Dernière édition par Mlle Cappon le Sam 27 Sep - 10:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Cappon




Messages : 305
Date d'inscription : 21/09/2008

Documents de la séance 2 Empty
MessageSujet: Re: Documents de la séance 2   Documents de la séance 2 Icon_minitimeSam 27 Sep - 10:53

Mise en scène d'Anne-Laure Liégeois

Documents de la séance 2 Dom_ju10
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Cappon




Messages : 305
Date d'inscription : 21/09/2008

Documents de la séance 2 Empty
MessageSujet: Re: Documents de la séance 2   Documents de la séance 2 Icon_minitimeSam 27 Sep - 10:55

Mise en scène de Daniel Mesguich

Documents de la séance 2 Mise_e10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Documents de la séance 2 Empty
MessageSujet: Re: Documents de la séance 2   Documents de la séance 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Documents de la séance 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Documents de la Séance 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1ere STG 1-2 :: Documents Étudiés :: Séquence 1-
Sauter vers: