1ere STG 1-2 forum |
| | Récapitulatif STG 1-2 | |
| | Auteur | Message |
---|
Mlle Cappon
Messages : 305 Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Récapitulatif STG 1-2 Mer 11 Mar - 15:20 | |
| Liste du baccalauréat : 1ère STG1
I.Séquence 1 : le théâtre, texte et représentation Comment la perception d'un texte de théâtre évolue-t-elle au fil des siècles et à travers ses mises en scène ? * Extrait : Molière, Le Misanthrope Pbq :Quels indices de mise en scène peuvent-ils être repérés dans un texte dépourvu de didascalies ?
* Extraits : - Molière, Dom Juan (1665), acte IV, scène 6 - Louis Jouvet, Molière et la Comédie classique (1940), extrait - Jacques Lassalle et Jean-Louis Rivière, Conversations sur Dom Juan (1994), extrait Documents complémentaires : 1. photographie de la représentation de Dom Juan mis en scène par Anne-Laure Liégeois 2. photographie de la représentation de Dom Juan mis en scène par Daniel Mesguich Pbq : Comment la perception d'une pièce évolue-t-elle en fonction de sa mise en scène ?
II.Séquence 2 : théâtre et dramaturgie En quoi la comédie héroïque Cyrano de Bergerac est-elle une dramaturgie à contre-courant ? Etude d'une oeuvre intégrale : Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, éd. Pocket
* Cyrano de Bergerac, acte I,scène 4, éd. Pocket p.57-59 Pbq : En quoi cette tirade est-elle un morceau de bravoure ?
* Cyrano de Bergerac, acte III, scène 7 Pbq : Quel est l'enjeu de cette déclaration d'amour ?
* Cyrano de Bergerac, acte II, scène VIII (p.122-123) Pbq : En quoi cet extrait peut-il être lu comme un texte de moraliste classique ? analyse comparative avec Le Misanthrope, acte I, scène 1 (document complémentaire sur polycopié) Documents complémentaires : 1.Le Misanthrope, Acte I, scène 1 (document polycopié) 2.article de l'Encyclopaedia Universalis sur la comédie héroïque
III.Séquence 3 : le roman, visions de l'homme et du monde Par quels artifices le roman historique permet-il de donner une vision du monde à travers le recours à l'imaginaire ? Etude d'une oeuvre intégrale : Théophile Gautier, Le Capitaine Fracasse, GF, « Etonnants classiques »
* Le Capitaine Fracasse, chapitre 1, p. 37-38, l. 6-37 Pbq : comment le portrait physique du héros de roman reflète-t-il son passé et son état d'esprit ? (doc complémentaire : La Princesse de Clèves, tome premier, p17-18 - doc polycopié)
* Le Capitaine Fracasse, chapitre 3, p. 47-48, l.83-116 Pbq : comment, à travers un portrait, le sort d'un personnage se lie-t-il à celui d'autres personnages ?
* Le Capitaine Fracasse, chapitre 8, p. 88-89, l. 155-183 Pbq : en quoi un personnage peut-il devenir antipathique sans dépasser les limites de la bienséance ?
* Le Capitaine Fracasse, chapitre 22, p.211-212, l.102-127 Pbq : en quoi la dimension fantastique se met-elle au service d'un dernier rebondissement ?
IV.Séquence 4 : La poésie baudelairienne En quoi Baudelaire hérite-t-il de la tradition poétique tout en la renouvelant ? Etude d'une oeuvre intégrale : Baudelaire, Les Fleurs du Mal
* Les Fleurs du Mal, " L'Albatros" (section "Spleen et Idéal") Pbq : en quoi ce poème, à travers la métaphore filée de l'Albatros, permet-il à Baudelaire d'exprimer son point de vue sur la condition du poète ?
* Les Fleurs du Mal, "Correspondances" (Section "Splee et Idéal") Pbq : en quoi Baudelaire renouvelle-t-il le thème poétique de la nature à travers les correspondances verticales et horizontales ?
* Les Fleurs du Mal, "La vie antérieure" (section "Spleen et Idéal") Pbq : en quoi le désir de voyage et l'aspiration à l'Idéal se confondent-ils chez Baudelaire ?
* Les Fleurs du Mal, « Le cygne » (section « Tableaux Parisiens ») (doc complémentaire : Mallarmé, « Sonnet du cygne ») Pbq :
Dernière édition par Mlle Cappon le Sam 14 Mar - 0:31, édité 1 fois | |
| | | Mlle Cappon
Messages : 305 Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Récapitulatif STG 2 Sam 14 Mar - 0:26 | |
| Liste du baccalauréat : 1ère STG2
I.Séquence 1 : le théâtre, texte et représentation Comment la perception d'un texte de théâtre évolue-t-elle au fil des siècles et à travers ses mises en scène ? * Extrait : Molière, Le Misanthrope Pbq :Quels indices de mise en scène peuvent-ils être repérés dans un texte dépourvu de didascalies ?
* Extraits : - Molière, Dom Juan (1665), acte IV, scène 6 - Louis Jouvet, Molière et la Comédie classique (1940), extrait - Jacques Lassalle et Jean-Louis Rivière, Conversations sur Dom Juan (1994), extrait Documents complémentaires : 1. photographie de la représentation de Dom Juan mis en scène par Anne-Laure Liégeois 2. photographie de la représentation de Dom Juan mis en scène par Daniel Mesguich Pbq : Comment la perception d'une pièce évolue-t-elle en fonction de sa mise en scène ?
II.Séquence 2 : théâtre et dramaturgie En quoi la comédie héroïque Cyrano de Bergerac est-elle une dramaturgie à contre-courant ? Etude d'une oeuvre intégrale : Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, éd. Pocket
* Cyrano de Bergerac, acte I,scène 4, éd. Pocket p.57-59 Pbq : En quoi cette tirade est-elle un morceau de bravoure ?
* Cyrano de Bergerac, acte III, scène 7 Pbq : Quel est l'enjeu de cette déclaration d'amour ?
* Cyrano de Bergerac, acte II, scène VIII (p.122-123) Pbq : En quoi cet extrait peut-il être lu comme un texte de moraliste classique ? analyse comparative avec Le Misanthrope, acte I, scène 1 (document complémentaire sur polycopié) Documents complémentaires : 1.Le Misanthrope, Acte I, scène 1 (document polycopié) 2.article de l'Encyclopaedia Universalis sur la comédie héroïque
III.Séquence 3 : le roman, visions de l'homme et du monde Par quels moyens le roman psychologique reflète-t-il une vision de l'être humain ? Etude d'une oeuvre intégrale : Mme de La Fayette, La Princesse de Clèves (Librio)
* La Princesse de Clèves, tome premier, p. 17-18 (éd. Librio), de "Il parut alors une beauté à la Cour" à "Il alla le soir chez Madame, soeur du roi". Pbq : comment le portrait physique et le portrait moral se mêlent-ils étroitement ? (Doc complémentaire : Le Capitaine Fracasse, chapitre I - doc polycopié)
* La Princesse de Clèves, tome premier, p. 30-31 (éd. Librio), de "M. de Nemours fut tellement surpris de sa beauté" à "que vous le connaissez sans l'avoir jamais vu". Pbq : en quoi l'amour que se portent les deux personnages dès leur rencontre se devine-t-il sans être explicite ?
La Princesse de Clèves, tome premier, p. 45, de "- Il faut nous quitter, ma fille"à "pour n'en être pas le témoin" Pbq : En quoi ce passage témoigne-t-il de l'influence de Mme de Chartres sur sa fille ?
* La Princesse de Clèves, tome deuxième, p. 71, de "Ces paroles, quoique dites en riant" à "de ne savoir quel parti prendre" Pbq : Quelle part les dernières volontés de sa mère ont-elles dans les regrets de Mme de Clèves ?
* La Princesse de Clèves, tome troisième, p. 121, de « Le jour du tournoi arriva » à « lorqu'il avait heureusement fourni sa carrière » Pbq : comment M. de Nemours et Mme de Clèves peuvent-ils laisser parler leurs coeurs ouvertement sans que nul ne le voie ?
IV.Séquence 4 : La poésie baudelairienne En quoi Baudelaire hérite-t-il de la tradition poétique tout en la renouvelant ? Etude d'une oeuvre intégrale : Baudelaire, Les Fleurs du Mal
* Les Fleurs du Mal, " L'Albatros" (section "Spleen et Idéal") Pbq : en quoi ce poème, à travers la métaphore filée de l'Albatros, permet-il à Baudelaire d'exprimer son point de vue sur la condition du poète ?
* Les Fleurs du Mal, "Correspondances" (Section "Splee et Idéal") Pbq : en quoi Baudelaire renouvelle-t-il le thème poétique de la nature à travers les correspondances verticales et horizontales ?
* Les Fleurs du Mal, "La vie antérieure" (section "Spleen et Idéal") Pbq : en quoi le désir de voyage et l'aspiration à l'Idéal se confondent-ils chez Baudelaire ?
* Les Fleurs du Mal, « Le cygne » (section « Tableaux Parisiens ») (doc complémentaire : Mallarmé, « Sonnet du cygne ») Pbq : | |
| | | | Récapitulatif STG 1-2 | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|