1ere STG 1-2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

1ere STG 1-2

forum
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Séance 5 : la tirade des "Non, merci !"

Aller en bas 
AuteurMessage
Mlle Cappon




Messages : 305
Date d'inscription : 21/09/2008

Séance 5 : la tirade des "Non, merci !" Empty
MessageSujet: Séance 5 : la tirade des "Non, merci !"   Séance 5 : la tirade des "Non, merci !" Icon_minitimeSam 8 Nov - 11:39

Introduction

Situation du passage
La scène 8 de l'acte II met en présence Cyrano et son confident, Le Bret. Le héros éponyme ayant refusé la protection du comte de Guiche au service du Cardinal parce que Richelieu souhaitait qu'il change des éléments de sa tragédie, La mort d'Agrippine, Le Bret lui reproche son rejet et lui en demande la raison. Cyrano défend alors ses idées dans une longue tirade condamnant les poètes courtisans.

Problématique
En quoi peut-on lire cet extrait comme un texte de moraliste classique ?

Plan
I. Une tirade délibérative
II. Les valeurs éthiques qui sous-tendent le texte
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Cappon




Messages : 305
Date d'inscription : 21/09/2008

Séance 5 : la tirade des "Non, merci !" Empty
MessageSujet: Re: Séance 5 : la tirade des "Non, merci !"   Séance 5 : la tirade des "Non, merci !" Icon_minitimeMar 11 Nov - 16:06

I. Une tirade délibérative

1. Une tirade bien structurée
Le délibératif est un des trois genres de l'éloquence (les deux autres étant le démonstratif et le judiciaire). Or celle-ci nécessite une construction rigoureuse afin de persuader l'interlocuteur. Or cette tirade de Cyrano est délibérative en ce que le personnage éponyme tente de détourner Le Bret de son admiration pour la poésie courtisane en employant nombre de figures de rhétorique.
La tirade comporte deux parties distinctes, le passage de l'une à l'autre étant marqué par le connecteur d'opposition "Mais". La première partie, marquée par les anaphores de la négation "Non, merci" exprime la condamnation violente des poètes courtisans. La suite développe l'idéal de Cyrano.
Elle est composée de 8 quatrains en alexandrins et à rimes plates, ce qui renforce la régularité de la structure.

2. Une délibération qui tourne court
Le conditionnel "Et que faudrait-il faire?" au début de la tirade place les questions rhétoriques qui le suivent sous le signe de l'irréel du présent :par la forme interrogative de ces éléments de réponses à "et que faudrait-il faire ?", Cyrano rejette ces réponses. Ce refus est encore accentué par l'anaphore de "Non, merci !" au début de chaque quatrain.

3. Après le rejet, les assertions
Après avoir rejeté l'appui d'un protecteur,qui se ferait au prix de la liberté d'écriture, Cyrano passe à l'affirmation de son point du vue sur l'écriture. Les infinitifs se succèdent en une longue énumération où les virgules prédominent, alors que dans la première partie le rythme était saccadé en raison des points d'exclamation et d'interrogation qui coupaient les vers. Ici le rythme s'allonge et le registre devient lyrique, avec le recours au champ lexical de la nature et l'expression d'un sentiment personnel.
Le retour à la fin de la tirade de l'image du lierre, qui la commençait, crée un effet de circularité qui renforce l'équilibre de la tirade et le lien entre les deux parties qui la compose.
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Cappon




Messages : 305
Date d'inscription : 21/09/2008

Séance 5 : la tirade des "Non, merci !" Empty
MessageSujet: Re: Séance 5 : la tirade des "Non, merci !"   Séance 5 : la tirade des "Non, merci !" Icon_minitimeMar 11 Nov - 17:04

II. Les valeurs éthiques qui sous-tendent le texte

1. De l'idéal personnel à l'idéal universel
Cyrano transforme son idéal personnel en idéal universel en le formulant de façon sentencieuse. La première personne "je", uniquement sous-entendue, s'efface grâce à l'emploi du mode infinitif. L'infinitif est en effet un mode impersonnel. L'idéal personnel de Cyrano (refus de réussir en courtisan les puissants) devient ainsi un code de moral généralisé : la fin ne justifie pas les moyens. En faisant la liste des moyens qu'a le poète courtisan de réussir socialement, Cyrano les dénigre, donc les condamne à travers un registre satirique et des métaphores péjoratives ("déjeuner d'un crapaud", "donneur de séné par désir de rhubarbe", "naviguer avec des madrigaux pour rames et / dans ses voiles, des soupirs de vieilles dames"). Il recourt aussi à des périphrases méprisantes ("un ventre usé par la marche", "une peau /Qui plus vite, à l'endroit des genoux devient sale", "des tours de souplesse dorsale"). L'emploi de ces figures de style violentes a pour but de mettre en évidence la servilité des poètes courtisans et de la rendre plus méprisable encore aux yeux de l'auditeur.
Ces réflexions méprisantes sont celle d'un misanthrope qui s'élève seul dans un combat contre l'humanité tout entière. Rostand s'inspire d'ailleurs ici de l'acte I, scène 1 du Misanthrope de Molière.

2. L'expression d'une arrière-pensée
Comme Alceste dans le Misanthrope, Cyrano a une arrière-pensée quand il prononce sa tirade. Sa rêverie, son évocation d'un voyage dans la lune sont au service de la célébration d'une poésie sincère, venant du coeur, qui suivrait donc l'éthique romantique. En cela elle s'oppose radicalement à l'éthique de la préciosité, qui recherche une poésie élaborée, oùla construction des vers et les belles images est préférée à l'expression sincère du sentiment personnel.
Roxane étant une précieuse, il pourrait s'agir de l'expression indirecte de son dépit de n'être pas aimé d'elle : de même que lepoète courtisan fait tout pour attirer sur lui la gloire, Christian est prêt à tout pour conquérir l'amour de Roxane ; tandis qu'au contraire, de même que le poète libre laisse parler son coeur sans chercher la gloire, sans chercher à se montrer et à se faire connaître, Cyrano aime Roxane en secret, sans chercher à la courtiser.
En raison de cette double lecture possible, le texte ne peut prendre son sens complet que s'il est représenté.

3. La double énonciation
Plusieurs lectures de l'extrait sont possibles, car à travers Cyrano, c'est également Rostant qui exprie on point de vue sur la littérature de son époque : en effet, à la fin du dix-neuvième siècle, on voit revenir à la mode les moeurs et la culture du dix-septième, à travers le retour des duels, le rôle de la presse, les moeurs littéraires. En outre, une pièce de théâtre parle toujours du temps présent, quelle que soit l'époque à laquelle elle a été écrite où la période de l'histoire à laquelle se déroule son intrigue : le théâtre vise à délivrer un message intemporel.
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Cappon




Messages : 305
Date d'inscription : 21/09/2008

Séance 5 : la tirade des "Non, merci !" Empty
MessageSujet: Re: Séance 5 : la tirade des "Non, merci !"   Séance 5 : la tirade des "Non, merci !" Icon_minitimeMar 11 Nov - 17:46

Conclusion

Cette scène de confidence entre Cyrano et le Bret est extrêmement codée et Rostand en fait un usage original :
- Elle expose une conception du métier d'écrivain, alors qu'elle est impensable au XVIIème (lépoque de Cyrano), puisque soit le poète écrivait pour des clients, soit il était protégé par un mécène.
- Elle exprime une morale sur un registre satirique en recourant au délibératif et à la prise de position,et mêle l'éloge et le blâme.
- Enfin, elle complète le portrait du héros éponyme, en montrant que même s'il réagit de façon excessive et qu'il est batailleur, son système de vie, sa conception des choses est cohérente. Derrière sa façade fanfaronne, il cache une sensibilité romantique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance 5 : la tirade des "Non, merci !" Empty
MessageSujet: Re: Séance 5 : la tirade des "Non, merci !"   Séance 5 : la tirade des "Non, merci !" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance 5 : la tirade des "Non, merci !"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1ere STG 1-2 :: Les Cours :: Séquence 2-
Sauter vers: