Séquence 2 : Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand (1897)
Séance 1 : contextualisation de l'oeuvre
Supports :
* biographie d'Edmond Rostand
* biographie de Savinien de Cyrano de Bergerac
* article de l'Encyclopaedia Universalis sur la comédie héroïque
Objectif :
* présentation et situation de l'oeuvre dans son contexte.
Séance 2 : la tirade du nez
Support :
* Cyrano de Bergerac, acte I,scène 4, éd. Pocket p.57-59
Objectif :
* étudier en quoi cette tirade est un morceaude bravoure
Séance 3 : du texte à la mise en scène
Support :
*Cyrano de Bergerac, un film de Jean-Paul Rappeneau
* tirade de la séance 2
Objectif :
Déterminer ce en quoi la mise en scène de la pièce renforce ou interprète le texte (analyse des costumes, des postures, etc...)
Séance 4 : la scène du balcon
Support :
*Cyrano de Bergerac, acte III, scène 7
Objectifs :
*préparer un commentaire de texte
* réfléchir à la problématique suivante : Quel est l'enjeu de cette déclaration d'amour ?
Séance 5 : la tirade des "Non, merci"
Support :
* Cyrano de Bergerac, acte II, scène VIII (p.122-123)
Objectif :
* étudier en quoi cet extrait peut être lu comme un texte de moraliste classique