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 Séance 4 : le dialogue

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Mlle Cappon




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MessageSujet: Séance 4 : le dialogue   Séance 4 : le dialogue Icon_minitimeMer 17 Juin - 21:39

Introduction :
Ronsard : poète de Cour - l'un des poètes de la Pléiade (XVIème siècle). Auteur des Amours et de la Continuation des Amours, ainsi que de textes engagés pendant les Guerres de Religion.
Le présent extrait est tiré de la [i]Nouvelle continuation des Amours[i]. Le poète se met en scène dans un dialogue argumentatif visant à convaincre les Muses de le laisser profiter de la vie.

Problématique :
Par quels moyens chacune des deux parties cherche-t-elle à influencer l'autre ?
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Mlle Cappon




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MessageSujet: Re: Séance 4 : le dialogue   Séance 4 : le dialogue Icon_minitimeMer 17 Juin - 22:10

I. Ronsard et la persuasion

Dès les premiers échanges, Ronsard cherche à émouvoir les Muses :
* registre pathétique :
=> énumération le montrant vieux avant l'heure : contraste entre son âge et sa physionomie : "j'ai les yeux tout battus, la face toute pâle,/Le chef grison et chauve, et si n'ai que trente ans" (si = pourtant, dans ce contexte) + insistance sur son assiduité à plaire aux Muses (septième strophe)
=> évocation du temps qui fuit trop vite pendant qu'il écrit (3e quatrain, vers 3-4)
=> usage de l'apostrophe "Ô" (lamentation ici)

* reproche et provocation :
=> mise en doute de l'immortalité des Muses (Premier quatrain, vers 2) par "ce dites-vous" ou le verbes est synonyme de "prétendre" + par l'opposition entre le fait qu'elles défient le temps et le vieillissement prématuré du poète
=> questions rhétoriques réduisant le désir de gloire poétique à une prétention vaine qui n'apportera pas le bonheur (interrogation sur le rapport bonheur - gloire) 5e quatrain : réponse sous-entendue : une fois mort, le poète (Symbolisé ici par Homère) ne saura si la gloire lui survit ou non et, étant mort, ne pourra en ressentir nulle joie, nul bonheur
=> ironie : antiphrase "Ô le gentil loyer" (cinquième strophe)

À l'inverse, les Muses font appel à la logique et restent imperturbables.
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Mlle Cappon




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MessageSujet: Re: Séance 4 : le dialogue   Séance 4 : le dialogue Icon_minitimeMer 17 Juin - 22:42

II. Les Muses et l'Art de convaincre


* Les muses ne cherchent pas à émouvoir, pas plus qu'elles ne sont touchées par le ton virulent (= emporté, vif) de Ronsard :
pas de questions rhétorique
pas de poncutation forte
=> Dès leur première réplique elles ont donc l'avantage car elles maîtrisent la situation.

* Assertions apparentées à des vérités générales :
=> présent de vérité générale (je vouslaisse le soin de relever tous les verbes au présent dans les répliques des Muses, le jour de l'oral)
=> Rappel d'une certitude (ou plutôt de ce qui, à l'époque, était considéré comme une certitude : car la France était majoritairement catholique et que ni l'athéisme ni le scpeticisme n'existaient) 6ème strophe : le corps meurt mais pas l'âme et conséquence : le poète sera donc conscient et heureux de sa gloire même si elle survient après la mort
=> Formes proverbiales, sortes de maximes : deuxième strophe, trois maximes construites en parallélisme et gradation : la troisième concerne le poète en général.
=> Argument d'autorité (= qui ne peut être contesté parce que réfère à quelqu'un qui est connu et respecté) à travers l'argument théologique (dernière strophe) à valeur morale et par le biais de l'argument métaphysique(vie après la mort) strophe 6
* Ton prophétique :
=> emploi du futur (strophe 4) avec insistance sur la notoriété du poète : "fameuse" (= connue), employé pour qualifier "gloire" qui rime en plus avec "mémoire" ; antithèse "fleurira" / "pourrira" renforçant le fait qu'avec la mort viendra la gloire
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Mlle Cappon




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MessageSujet: Re: Séance 4 : le dialogue   Séance 4 : le dialogue Icon_minitimeMer 17 Juin - 23:08

Conclusion

La logique des Muses convainc finalement Ronsard sans qu'il parvienne à les persuader de le laisser vivre comme les autres. Dans ce dialogue, curieusement, Ronsard semble donc s'opposer aux Muses alors qu'en réalité il leur donne raison. Ce dialogue a une dimension délibérative deux point de vues différents sont confrontés et étudiés en détails par l'auteur afin de déterminer si oui ou non son bonheur tient à son art et s'il vaut la peine de poursuivre son oeuvre.
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MessageSujet: Re: Séance 4 : le dialogue   Séance 4 : le dialogue Icon_minitime

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