Idées forces | Citations | Commentaires des citations |
Le paradoxe du personnage | J’étudie depuis 40 ans /40 ans de perdu j’enseigne/j’ignore je vis dans le temps et je ne sais pas ce que c’est que le temps
| Opposition lexicales Sens d’opposition du "et"
|
qui affirme une ignorance totale
| J’ignore tout (11) ; je ne sais pas (13) ; je n’ai nulle idée (15) ; je n’ai jamais pu m’instruire (16)j’ignore(17) ;m’est inconnu (19) ; m’est..caché (19) ; « je n’en sais pas un mot (24 ; accablé de mon ignorance (29) ;
Je voudrais n’être jamais né (9) ; la vie m’est insupportable, je demeure confus et honteux de moi-même après avoir parlé (22) Je suis aussi en peine que ceux qui me font cette question (26) le sentiment douloureux que j’éprouve(33) je suis prêt de tomber dans le désespoir (34)
| Registre lyrique-expression des sentiments ; plainte ! Gradation dans les sentiments négatifs le mot désespoir est très fort ; toute la gamme des sentiments négatifs : douleur pour soi et honte devant les autres. Enfin insistance, ces notations sont au début et à la fin de son discours, à des places clés !
|
En réalité, son ignorance est une ignorance de la condition humaine Soumise au temps
| Le temps, l’éternité mais aussi « entre les 2 éternités » | Les catégories philosophiques du temps mais aussi le temps de la vie, avec la formule de Pascal les 2 éternités//les 2 infinis
|
mélange de matière et de pensée
| je suis composé de matière ; je pense
| La parataxe (absence de lien, seulement un ";") est ici opposition. Nous retrouvons la grande question de la dualité âme/corps, encore en interrogation de nos jours.
|
une ignorance de ce qui transcende l’homme
| Si Brama a été produit par Vishnou
| Cette question de la nature divine est une question d’actualité au XVIII
|
| Comment le mal inonde la terre
| là encore c’est une interrogation importante au XVIII, cf la théorie de Pangloss dans Candide « tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes ; ce qui ne tient évidemment pas à l’analyse !
|
Une ignorance qui est le fait de tous les hommes
| On me fait chaque jour des questions sur tous ces points (20-21)On me demande (23)
| Après les interrogations à la 1ère personne dans le 1er §, les interrogations se généralisent
| [/tr] | Apprenez-nous (26) ; | les autres hommes posent des questions, au style direct, |
| nos anciens livres..redoublent mes ténèbres (30) ; Les uns me répondent qu’il faut jouir de la vie et se moquer des hommes
| et les réponses que certains donnent n’en sont pas. Réponse incompréhensible
Conduite a-sociale impossible. |
| Les autres… se perdent dans des idées extravagantes
| réponses sont déraisonnables Les réponses sont toutes contraires aux valeurs du bramin !
|