1ere STG 1-2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

1ere STG 1-2

forum
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Séance 1 : Histoire d’un bon bramin

Aller en bas 
AuteurMessage
Mlle Cappon




Messages : 305
Date d'inscription : 21/09/2008

Séance 1 : Histoire d’un bon bramin Empty
MessageSujet: Séance 1 : Histoire d’un bon bramin   Séance 1 : Histoire d’un bon bramin Icon_minitimeMer 3 Juin - 22:14

Introduction

De façon générale :
* une énième interrogation de Voltaire sur le bonheur
* dans un conte philosophique oriental : Inde
* 3 personnages
>2 qui dialoguent : le bramin (homme riche privilégié pour de multiples raisons)et le voyageur interlocuteur qui dit je ; toujours la nécessité du regard extérieur pour témoigner et comprendre
>un personnage qui sert le débat : la vieille femme mais dont il n’est pas question dans le
Dans le passage à étudier : le discours du bramin
celui-ci dit longuement son désespoir parce qu’il est ignorant.

Problématique
en quoi la situation du bramin est-elle paradoxale et que nous apprend-elle ?
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Cappon




Messages : 305
Date d'inscription : 21/09/2008

Séance 1 : Histoire d’un bon bramin Empty
MessageSujet: Re: Séance 1 : Histoire d’un bon bramin   Séance 1 : Histoire d’un bon bramin Icon_minitimeMer 3 Juin - 23:39

[/tr]
Idées forcesCitationsCommentaires des citations
Le paradoxe du personnage
J’étudie depuis 40 ans /40 ans de perdu
j’enseigne/j’ignore
je vis dans le temps et je ne sais pas ce que c’est que le temp
s

Opposition lexicales
Sens d’opposition du "et"
qui affirme une ignorance totale
J’ignore tout (11) ; je ne sais pas (13) ; je n’ai nulle idée (15) ; je n’ai jamais pu m’instruire (16)j’ignore(17) ;m’est inconnu (19) ; m’est..caché (19) ; « je n’en sais pas un mot (24 ; accablé de mon ignorance (29) ;

Je voudrais n’être jamais né (9) ; la vie m’est insupportable, je demeure confus et honteux de moi-même après avoir parlé (22)
Je suis aussi en peine que ceux qui me font cette question (26)
le sentiment douloureux que j’éprouve(33) je suis prêt de tomber dans le désespoir
(34)

Registre lyrique-expression des sentiments ; plainte ! Gradation dans les sentiments négatifs le mot désespoir est très fort ;
toute la gamme des sentiments négatifs : douleur pour soi et honte devant les autres.
Enfin insistance, ces notations sont au début et à la fin de son discours, à des places clés !

En réalité, son ignorance est une ignorance de la condition humaine
Soumise au temps


Le temps,
l’éternité mais aussi « entre les 2 éternités »
Les catégories philosophiques du temps mais aussi le temps de la vie, avec la formule de Pascal les 2 éternités//les 2 infinis
mélange de matière et de pensée
je suis composé de matière ; je pense
La parataxe (absence de lien, seulement un ";") est ici opposition. Nous retrouvons la grande question de la dualité âme/corps, encore en interrogation de nos jours.
une ignorance de ce qui transcende l’homme
Si Brama a été produit par Vishnou

Cette question de la nature divine est une question d’actualité au XVIII
Comment le mal inonde la terre
là encore c’est une interrogation importante au XVIII, cf la théorie de Pangloss dans Candide « tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes ; ce qui ne tient évidemment pas à l’analyse !

Une ignorance qui est le fait de tous les hommes
On me fait chaque jour des questions sur tous ces points (20-21)On me demande (23)


Après les interrogations à la 1ère personne dans le 1er §, les interrogations se généralisent
Apprenez-nous (26) ;les autres hommes posent des questions, au style direct,
nos anciens livres..redoublent mes ténèbres (30) ;
Les uns me répondent qu’il faut jouir de la vie et se moquer des hommes

et les réponses que certains donnent n’en sont pas.
Réponse incompréhensible

Conduite a-sociale impossible.
Les autres… se perdent dans des idées extravagantes
réponses sont déraisonnables
Les réponses sont toutes contraires aux valeurs du bramin !
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Cappon




Messages : 305
Date d'inscription : 21/09/2008

Séance 1 : Histoire d’un bon bramin Empty
MessageSujet: Re: Séance 1 : Histoire d’un bon bramin   Séance 1 : Histoire d’un bon bramin Icon_minitimeMer 3 Juin - 23:40

Conclusion

CCl de Voltaire : est-ce que c’est cette ignorance-constitutive de la condition humaine, qui est source de malheurs ou la conscience de cette ignorance ? voir l’exemple de la vieille femme…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance 1 : Histoire d’un bon bramin Empty
MessageSujet: Re: Séance 1 : Histoire d’un bon bramin   Séance 1 : Histoire d’un bon bramin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance 1 : Histoire d’un bon bramin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1ere STG 1-2 :: Les Cours :: Séquence 5-
Sauter vers: