1ere STG 1-2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

1ere STG 1-2

forum
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Séance 6 : étude d'un document complémentaire

Aller en bas 
AuteurMessage
Mlle Cappon




Messages : 305
Date d'inscription : 21/09/2008

Séance 6 : étude d'un document complémentaire Empty
MessageSujet: Séance 6 : étude d'un document complémentaire   Séance 6 : étude d'un document complémentaire Icon_minitimeMar 2 Juin - 17:33

Introduction


Stéphane Mallarmé (1842-1898) était un professeur d'anglais qui se voyait comme un puriste de la poésie. Ces poèmes hermétiques d'inspiration symboliste lui ont valu le surnom de "Prince des Poètes".

(Pour plus d'informations sur l'auteur : vous pouvez consulter l'article Wikipédia qui lui est consacré, et qui est assez complet ici
Pour en savoir plus sur le symbolisme, suivez plutôt ce lien )


Le Sonnet du Cygne est l'un des textes de Mallarmé le plus facile à déchiffrer. Néanmoins, à travers l'agonie du cygne, on peut voir au moins se dessiner trois interprétations possibles :
* aspiration à l'Idéal
* peur du manque d'inspiration
* peur de l'Ennui

Comment ces différentes pistes d'interprétation révèlent-elles en réalité la même préoccupation de la part du poète ?
Nous en ferons une étude linéaire en nous attachant à mettre en valeur les différentes interprétations possibles de ce sonnet.
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Cappon




Messages : 305
Date d'inscription : 21/09/2008

Séance 6 : étude d'un document complémentaire Empty
MessageSujet: Re: Séance 6 : étude d'un document complémentaire   Séance 6 : étude d'un document complémentaire Icon_minitimeMar 2 Juin - 17:56

1er quatrain

Le poème s'ouvre sur un espoir avec l'évocation du "vierge, vivace et bel aujourd'hui" : rythme ternaire d'adjectifs laudatif + interrogation : "va-t-il nous déchirer avec un coup d'aile ivre ce lac [...] ?"
-> espoir de délivrance pour le cygne (le "coup d'aile ivre" assimile l'aujourd'hui au cygne)
-> espoir d'un retour de l'inspiration pour le poète :
- le "coup d'aile ivre" qui fend la glace serait alors la plume qui noircit le papier ou l'inspiration qui évite la page blanche
- le lac qui emprisonne le cygne = l'inspiration gelée du poète, ou encore l'Ennui (càd le Spleen)
- "les vols qui n'ont pas fui sont les poèmes potentiels qui n'ont pas été écrits

Cependant :
-> l'adjectif "vierge" rappelle non seulement que le jour n'est pas encore entamé, mais aussi que la page est encore blanche.
-> cet espoir, formulé sous forme de question, n'est donc pas une certitude - la suite du poème exprimant l'impossibilité de toute délivrance, on peut la considérer comme une question rhétorique
-> sur ces quatre alexandrins, deux (v.3-4) développent le thème du lac de glace, un seulement (le premier) comporte une note d'espoir


Dernière édition par Mlle Cappon le Mar 2 Juin - 19:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Cappon




Messages : 305
Date d'inscription : 21/09/2008

Séance 6 : étude d'un document complémentaire Empty
MessageSujet: Re: Séance 6 : étude d'un document complémentaire   Séance 6 : étude d'un document complémentaire Icon_minitimeMar 2 Juin - 18:26

2nd quatrain

Le vers 5 confirme que l' "aujourd'hui" du vers 1 et le cygne sont une seule et même chose :
- le déterminant démonstratif " c' " et le pronom "lui", qui peuvent être une reprise du GN "Un cygne d'autrefois", sont assez ambigus pour pouvoir également désigner cet "aujourd'hui" du vers 1 si l'on en croit la construction de la phrase ;
- "lui" rime avec "aujourd'hui", ce qui renforce le lien entre ces deux mots.

Cependant l'adverbe de temps "autrefois" qui caractérise le cygne semble établir un paradoxe : s'il appartient au passé, comment peut-il être le présent ? Ce paradoxe se résout de deux façons :
- pris par les glaces à jamais, ce cygne est donc toujours présent aujourd'hui ;
- soulignement d'un décalage entre l'aujourd'hui qu'il incarne et la passé duquel il se sent plus proche // poète qui est prisonnier du présent mais qui a la nostalgie d'un passé heureux ;
- réminiscence (= retour) d'un passé pénible pour le poète : retour d'une crise d'Ennui et de perte d'inspiration.

Cette strophe confirme la mise en doute de l'espérance évoquée au vers 1 par un groupe prépositionnel très explicite : "sans espoir" (vers 6), mis en valeur par sa position à l'hémistiche.
Paradoxe : "sans espoir" se rattache à "se délivre", niant l'action de s'échapper que dénote pourtant le verbe ; mais peut-être cela signifie-t-il qu'il ne pourra briser le glace et que seule la mort le délivrera.

Autre paradoxe : aux vers 7-8, il est dit que le cygne est mourant parce qu'il ne chante pas - "Pour n'avoir pas chanté les régions où vivre/Quand du stérile hiver a resplendi l'ennui" - or c'est lorqu'il sent sa mort venir que, d'après les mythes grecs, le cygne se met à chanter.
Toutefois, si le cygne est la figure du poète, le paradoxe disparaît : ce dernier dépérit parce qu'il sombre dans l'Ennui, étant donné qu'il ne parvient plus à célébrer l'Idéal, encore nommé l'Azur par Mallarmé.
Dans ce cas :
- l'absence d'inspiration est représentée par la périphrase : "du stérile hiver"
- L'Idéal, l'Azur, apparaît à travers la métaphore et périphrase des "régions où vivre"


Dernière édition par Mlle Cappon le Mar 2 Juin - 19:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Cappon




Messages : 305
Date d'inscription : 21/09/2008

Séance 6 : étude d'un document complémentaire Empty
MessageSujet: Re: Séance 6 : étude d'un document complémentaire   Séance 6 : étude d'un document complémentaire Icon_minitimeMar 2 Juin - 19:13

1er tercet

Vers 9, le cygne cherche à s'échapper en secouant le givre qui le recouvre (métaphore : "cette blanche agonie") mais ses efforts sont inutiles (vers 10 : "infligée" => l'oiseau subit, il n'agit pas malgré ses efforts).
"L'espace" qui lui inflige ce châtiment peut être :
-> l'Azur, l'Idéal que le poète rejette dans un mouvement de révolte parce qu'il lui est inaccessible, mais dont il ne parvient pas à se débarrasser malgré tout parce qu'il ne peut s'empêcher d'y rêver
->le monde extérieur où le poète serait libéré de ses complexes s'il consentait à mener la vie commune. C'est ici, et en ce sens, qu'on peut faire intervenir l'interprétation romantique : le refus et le mépris du poète pour le monde qui ne le comprend pas et lui inflige cette agonie.

Ainsi, le cygne ne peut s'arracher à la glace (vers 11) : dans l'expression "l'horreur du sol où leplumage est pris", le mot "horreur" est à prendre au sens fort, étymologique (sensation physique qui fait que la peau devient chair de poule et que les cheveux se hérissent) : le sol inspire au cygne cette horreur, de même que le poète la ressent du fait de son impuissance, de son impossibilité passagère à créer.
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Cappon




Messages : 305
Date d'inscription : 21/09/2008

Séance 6 : étude d'un document complémentaire Empty
MessageSujet: Re: Séance 6 : étude d'un document complémentaire   Séance 6 : étude d'un document complémentaire Icon_minitimeMar 2 Juin - 19:42

2nd tercet

Bien qu'il ne soit pas encore mort, le cygne est presque considéré comme tel : "fantôme". En même temps, ce nom signifie que même dans la mort, est condamné à hanter ce lieu, à ne pouvoir rejoindre l'Idéal. Cette situation est d'autant plus écrasante qu'il paraît à sa place en ce lieu : la blancheur de son plumage ("la pureté de son éclat") fait écho à celle de la glace.

Ce qui tue le Cygne/le poète ici, c'est le mépris de l'idéal, exprimé de telle sorte qu'il est à double sens : "Il s'immobilise au songe froid de mépris"
-> soit c'est le mépris que ressent le poète envers le monde commun dont il ne peut s'échapper ;
-> soit c'est le mépris que ressent le poète, frustré, envers l'Azur qui le rejette ;
dans ces premier cas, l'adjectif "inutile" dans le dernier vers peut se rapporter à l'exil, dont le poète ne comprendrait pas l'utilité
-> soit c'est le mépris que l'Idéal exprime envers le poète en demeurant inaccessible ;
-> soit, encore, c'est le mépris du poète envers lui-même, mépris qu'il ressent parce que son inspiration se tarit : dans ce cas, dans le dernier vers, l'adjectif "inutile" peut qualifier le Cygne/le poète, qui se sent inutile sans son inspiration.
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Cappon




Messages : 305
Date d'inscription : 21/09/2008

Séance 6 : étude d'un document complémentaire Empty
MessageSujet: Re: Séance 6 : étude d'un document complémentaire   Séance 6 : étude d'un document complémentaire Icon_minitimeMar 2 Juin - 19:48

Conclusion

Ce sonnet en alexandrins à rimes riches qui commence pourtant sur une note d'espoir exprime finalement l'impossibilité pour le poète d'atteindre l'Idéal et son impuissance à retrouver l'inspiration. Etant donné que c'est par la poésie qu'il écrit que le poète peut échapper à l'Ennui qui le menace, le sonnet exprime également la peur de la mort - mort de l'inspiration, mais aussi mort au sens propre - à travers la métaphore de l'hiver, de la glace.
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Cappon




Messages : 305
Date d'inscription : 21/09/2008

Séance 6 : étude d'un document complémentaire Empty
MessageSujet: Re: Séance 6 : étude d'un document complémentaire   Séance 6 : étude d'un document complémentaire Icon_minitimeMar 2 Juin - 19:55

Quelques points communs avec les poèmes de Baudelaire

Mallarmé s'est beaucoup inspiré de la conception qu'avait Baudelaire de la poésie, et il reprend les thèmes qui lui sont chers :

* Le Spleen et l'Idéal deviennent chez Mallarmé l'Ennui et l'Azur
* Le cygne comme métaphore du poète apparaît déjà chez Baudelaire (poème "Le Cygne", section "Tableaux Parisiens", dans Les Fleurs du Mal) et, plus généralement, l'oiseau (voir "L'albatros", dont le "sonnet du Cygne" se rapproche davantage que de l'autre poème de Baudelaire : "l'Albatros" est aussi un sonnet, contrairement au "Cygne" évoquant l'oiseau perdu dans Paris)
(Dans son sonnet Mallarmé pense cependant peut-être aussi à l'expression " chant du Cygne" qui désigne la dernière oeuvre d'un poète ou d'un écrivain, et ce depuis l'Antiquité)
* le thème de l'exil et, partant, du poète maudit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance 6 : étude d'un document complémentaire Empty
MessageSujet: Re: Séance 6 : étude d'un document complémentaire   Séance 6 : étude d'un document complémentaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance 6 : étude d'un document complémentaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Document complémentaire de la séance 5
» Document de la séance 1
» Doc complémentaire STG1
» Doc complémentaire STG2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1ere STG 1-2 :: Les Cours :: Séquence 4-
Sauter vers: