Séquence 3 : Le roman, visions de l'homme et du monde
Séance 1 : Introduction
Support :
* aucun
Objectifs :
* étudier la biographie de l'auteur
* situer le contexte de l'oeuvre étudiée
* découvrir le genre de l'oeuvre
Séance 2 : Portrait de Mlle de Chartres et rencontreavec le prince de Clèves
Support :
* La Princesse de Clèves, tome premier, p. 17-18 (éd. Librio), de "Il parut alors une beauté à la cour" à "Il alla le soir chez Madame, soeur du roi.
Objectifs :
* étudier la façon dont le portrait physique et le portrait moral se mêlent étroitement
Séance 3 : La rencontre entre Mme de Clèves et M. de Nemours
Support :
* La Princesse de Clèves, tome premier, p. 30-31 (éd. Librio), de "M. de Nemours fut tellement surpris de sa beauté" à "que vous le connaissez sans l'avoir jamais vu".
Objectif :
* étudier en quoi l'amour que se portent les deux personnages dès leur rencontre se devine sans être explicite
Séance 4 : les dernières volontés de Mme de Chartres
Support
*La Princesse de Clèves, tome premier, p. 45, de "- Il faut nous quitter, ma fille"à "pour n'en être pas le témoin"
Objectif
*
Séance 5 : les remords de Mme de Clèves
Support
*La Princesse de Clèves, tome deuxième, p. 71, de "Ces paroles, quoique dites en riant" à "de ne savoir quel parti prendre"
Objectif
* étudier lellimites de l'influence de feu Mme de Chartres sur sa fille
Séance 6 : Le tournoi
Support :
* La Princesse de Clèves, tome troisième, p.121
Objectif :
* découvrir comment M. de Nemours et Mme de Clèves se livrent au bonheur d'aimer sans que nul ne le voie
Séance 7 : bilan de la séquence
Support :
*L'ensemble des textes et des analyses de La Princesse de Clèves
Objectif :
* réaliser la synthèse de la séquence et en rédiger la conclusion en se fondant sur les questions suivantes :
- en quoi ce roan reflète-t-il la vie à la Cour de Henri II mais aussi l'époque de Mme de Chartres ?
- qu'est-ce qui, dans l'étude de ce roman, permet de dire que le genre romanesque et ses personnages traduisent une vision de l'Homme et du monde ?